51V et séries
1978-2003

1978. Motobécane lance la M51, qui dérive directement de la M50. Les principales innovations sont le look modernisé et surtout le nouveau moteur AV10, qui équipera toutes les 51 pendant 25 ans... Et oui ! La 51V est à ma connaissance la seule 51 à avoir figuré au catalogue durant l'intégralité de l'existence de la gamme !

Comme on peut le voir sur l'image de présentatin du catalogue de l'époque, la M51 était déclinée en plusieurs versions et en plusieurs couleurs, là encore selon les standards de l'époque, parce que bon le vert pomme ou le orange fluo...

Remarquez également la forme du cadre, avec le réservoir aux lignes continues. Perso je suis pas fan de cette esthétique cubique qui existera jusqu'en 1982...

La 51V fut même présentée dans le Moto Journal (merci à Jean-François):


La 51 VL, qui ressemble déjà bien aux 51 futures.
Ca fait drôle de voir des carters vierges de tout autocollant !


La 51 VLC, version toute équipée avec clignotants Novi montés souples.


Une affiche de lancement ! Opération prêt-essai... Avec la plaque qu'on fixait au garde-boue avant du modèle d'essai (merci à Willy !)

Voilà un concept qui m'était inconnu dans le domaine, moi j'ai toujours considéré que ça ne se prêtait pas !
Je pense que ça n'a pas du leur être profitable...

Merci à Willy pour ces photos d'une 51 VLC orange quasi-neuve, avec son aimable autorisation !


La 51 VS de 1982 conserve un réservoir continu.


La 51 V en 1983: pratiquement sa forme définitive.


La 51 S comme "sportif" sortie en juin 1986 avec la pub de l'époque:


Oh la belle rouge ! En 1986 la 51V devient la seule variante de sa catégorie.


Bien bleue de 1990 à 1995.


Avec les années la 51V devient le modèle "traditionnel" de la gamme 51, incarnant la robustesse. Toutefois son esthétique rétro plutôt boudée par les jeunes (à cause du garde-boue enveloppant, du pot boudin et du phare carré) la relègue un peu au rang de mobylette des séniors...
Par souci de tradition, la 51V arbore sur son réservoir le logo pourtant obsolète "MOTOBECANE" jusqu'en...1995 !


Avant de passer finalement au fameux "MBK" en 1996 avec un beau vert anglais...

La version 2000 est encore d'une grande sobriété. Mais on dirait qu'elle a finalement adopté le pot Cobra !

Merci à Stéphane pour cette photo de son superbe exemplaire:

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