Souvenirs, souvenirs...
Il était une fois une bande de mobeurs...
1996-2001

Depuis le temps que j'y pense il fallait bien que je consacre une petite page un peu plus personnelle pour vous présenter mes souvenirs de la grande époque.
N'oublions pas qu'il n'y avait pratiquement pas encore d'appareils photo numériques à l'époque, donc toutes les photos de cette page sont des photos papier d'époque, scannées, évidemment.

Bon, j'aurais tendance à penser qu'il n'y a rien de bien extraordinaire à dire à mon sujet. Si ce n'est que j'ai eu l'âge fatidique de 14 ans en 1996 et que j'ai donc connu la fin de la grande ère des 51...

Cela dit, il existe des "liens" entre ma famille et la marque Motobécane depuis longtemps. Mon grand-père paternel mineur dans le Pas-de-Calais se rendait toujours à la mine en mobylette avant de se reconvertir comme mécanicien en concession Motobécane de 1972 à 1982. Mon père passionné de motos à la même époque a bien sûr eu plusieurs mobylettes Motobécane avant de passer à la 125 LT dès ses 16 ans.
Bizarrement, ce ne sont ni mon père ni mon grand-père qui m'ont refilé le virus (mon grand-père prit sa retraite l'année de ma naissance et mon père avait arrêté la moto).
Il était une fois quelque part dans la campagne flamande un jeune gars qui avait toujours baigné dans l'univers des mobs grâce à ses 5 frères aînés... Ce n'était pas moi mais mon meilleur pote de collège, et ce fut lui qui me refila le virus, non sans insistance. Il allait entamer ce bel été au guidon de sa Suzuki ER 21 pas toute d'origine et je comprends bien aujourd'hui qu'il ait tellement insisté pour me faire partager son enthousiasme.


La bête...

Si je n'eus pas à prêcher un converti avec mon père, les négociations furent beaucoup plus complexes avec ma mère, mais quand mon père fut enfin autorisé à me ramener les catalogues des différentes marques (MBK, Peugeot, Yamaha...), je ne vous cache pas que le choix fut à la fois très facile et très compliqué.
D'abord, très facile pour le choix de la marque (je me suis tout de suite porté sur MBK, évidemment, je trouvais les Peugeot trop cubiques (et chères) sauf la 103 Clip qui comme par hasard venait de sortir de production, et Yamaha ne faisait que des scooters en fait).
Ensuite, très difficile pour le choix du modèle, principalement pour des raisons de budget pas très large, évidemment, n'ayant pour seul financement que mes modestes économies sur mon livret A à l'époque.

Particulièrement sensible à la sécurité, et franchement à contre-courant chez notre génération, je voulais absolument des clignotants. Et accessoirement une selle biplace pour pouvoir embarquer un hypothétique premier flirt... Et là mon pote me dit: "il te faut la Daytona !" La fameuse Daytona Cruiser qui certes me faisait bien fantasmer mais évidemment n'était plus au catalogue depuis des années...

Ce n'était pas compliqué, à l'époque ça m'orientait direct sur la Jazz, après c'était en option sur les modèles plus chers. En plus elle me plaisait bien en vert. Mais bon, déjà plus de 6000 balles, pour moi c'était largement hors budget malheureusement...


La Jazz du catalogue 1995 (périmé en plus !) telle que je l'avais mise en "premier souhait", avec le recul je me dis que c'est pas plus mal que ça se soit goupillé autrement... C'est quoi cette fourche ??

Un peu dépité, je me résigne à prendre le premier prix.

Vendredi 19 Juillet 1996, nous avions 14 ans, me voilà de retour du concessionnaire au guidon de cette Club cristal turquoise flambant neuve:


Une jolie petite mob pour débuter à peu de moyens.


Il n'y a pas de petite fierté !

Bon, on se sent un peu limité avec si peu d'équipement et cette sonnette de vélo toute pourrave...Surtout pour essayer de suivre la Suzuki dopée aux hormones...
L'absence de compteur était bien déroutante aussi. Cela ne nous a pas empêché d'enflammer les routes flamandes !

Malheureusement en pleine gloire dès la fin août 1996 une mauvaise rencontre sur la route mit la Suzuki hors-jeu. Mon pote fut obligé de reprendre alors la 103 HPL de 1983 de son frère, toute d'origine et bien moins performante, ce qui me plaça quelque peu en position de force durant nos virées en duo...pour un temps.


La New West de chez Peugeot...


Mars 1997: la Club a déjà quelque peu changé de visage avec nouveau phare à casquette chromée, compteur, klaxon, porte bagage chromé (adapté tant bien que mal car tête d'amortisseurs trop hautes), second rétroviseur même pas identique.
Admirez la jolie fuite au niveau de la culasse, bizarre pour un modèle si récent non ?

De son côté le collègue enchaîne sur quelques mois les bécanes retapées par ses soins, dont deux 103 débordantes de chromes, une 89 mauve et jaune et une 51 style racing verte qui furent des petits chefs d'oeuvre à mon sens, et je perdis rapidement la main. Voici les seule photos que je possède de cette fameuse série artisanale (avec son aimable autorisation):


La 89 mauve et jaune qui est partie en région parisienne si je me souviens bien...


Avant d'être rose, il y eut la même version en mauve qui était sublime. Encore aujourd'hui je me demande pourquoi je n'avais pas fait plus de photos à l'époque !

En mars/avril 1997, un concours de circonstances abracadabrantesque du côté de mes grands-parents m'offre un petit pécule providentiel. Toujours tiraillé par mon envie de clignotants et accessoirement d'une bécane qui a plus de gueule, j'en profite pour laisser entendre à mes parents que je me laisserais bien tenter par une petite Swing équipée de clignotants... Bizarrement c'est passé beaucoup plus facilement que la première fois. Et en ce début avril 1997, un soir mon père m'annonce: "Bon finalement je t'ai commandé la Hard Rock en orange, elle coûte à peine plus cher que la Swing, elle est plus belle et elle est bien mieux équipée !"
Ma foi, si tu insistes...Je n'avais pas du tout pensé à cette éventualité, mais il faut bien avouer que je ne perdais pas au change...

24 avril 1997: voici enfin ma Hard Rock orange, avec laquelle l'épopée allait vraiment commencer...

Comme nous n'avions pas revendu la Club encore, admirez ce duo flambant neuf:

J'oublierai jamais ce 1er mai 97 où le soleil était franchement de la partie...

Bon il y avait quand même un petit défaut: la selle de la Hard Rock était vraiment haute...Finalement en septembre je renoue avec mon premier voeu en installant une selle de Swing, bien plus dans l'ère du temps !
Octobre 1997: notre plus belle photo de groupe: 103 RCX, 103 SPX, Hard Rock, Honda Camino et Magnum Racing XR !

Et oui le collègue heureux possesseur d'une Magnum Racing XR noire à flammes et arborant un casque fushia. Je n'ai jamais compris pourquoi cette auto-dérision...

Pour la petite histoire je me souviens qu'il voulait la bleue à flammes, "évidemment" car c'était vraiment la plus belle, mais à l'été 97 la nouvelle version était lancée et ces stickers n'étaient déjà plus disponibles. Et le concessionnaire lui proposait soit une noire à flammes disponible de suite, soit la bleue sans flammes, avec un mois de délai...Le choix fut vite fait !

Admirez la bête carressée par les rayons du soleil avec reflets pris sur le vif...

Une petite photo d'identité de la bête avec la Hard Rock en arrière plan...

ZE duo qui a enflammé les routes flamandes en cette fin du XXème siècle...

Mon cadeau de Noël 97: pot Arrow Performer, à mon sens le meilleur de l'époque...

Je fus publié 4 fois dans le parking de Mob Chop ! (vraiment plus sur des dates: je dirais octobre 97, novembre 97, janvier 98, novembre 98)

Sans me vanter, celle-ci fut publiée sans solliciation de ma part, il faut croire qu'ils ont aimé !


"Très clean sur lui !" Que d'éloges, merci, merci...
Je n'ai malheureusement plus celle de janvier 98 car à cette période le parking de Mob Chop se trouvait dans une simple double page et non au verso du poster détachable, je l'ai donc perdue quand j'ai revendu mon stock de Mob Chop en 2009...

J'en étais bien évidemment un lecteur assidu, et je m'étais même permis de gagner un an d'abonnement grâce au concours de dessin en août 1999:

Les personnages d'une BD en projet qui n'a jamais vu le jour, racontant les aventures d'une bande de mobeurs (plus ou moins inspirés de personnes réelles) qui enflamment la campagne flamande.
Normalement au dessus il était écrit "100% 50 cm3, 100 Mob Chop". De gauche à droite: 51 Swing, 51 Passion, X-Power et 103 SPX.

En mai 1998 la Hard Rock est toujours aussi rutilante et prestigieuse...Malheureusement l'été pluvieux ne nous permit pas tellement de fêter dignement la victoire des Bleus...

Bon sang plus je ressors ces photos plus je me sens nostalgique...

De son côté à l'automne 1998 l'autre collègue troque sa Camino pour une 51 (Super spéciale ? Ce bloc compteur n'équipait que ce modèle et la New West il me semble !) quelque peu améliorée qui se donne des faux airs de Magnum:

Avec le bon vieux pot Kenji à pompe...

Je vous cache pas qu'à l'époque on ne crachait pas sur les performances...Et pourtant, je sentais déjà à l'époque que la concurrence des Boosters & co était un combat perdu d'avance.

Au début du chaud été 1999 le pot Arrow (sans mauvais jeu de mot) arbore désormais une cartouche TZ qui apporte une touche de bleu bien sympathique à l'ensemble...

En août la 51 Super devient schtroumpf...Cet été 1999 aura probablement été le plus vrombissant de toutes nos virées et parties de pêche à l'anguille en nocturne ! Que de souvenirs et de nostalgie...

A partir de l'automne l'activité retombe net, et en plus je commence à avoir des problèmes de retour de variateur...Mais toujours aussi belle...

Novembre 1999: Une petite photo de nuit en vue subjective comme si vous étiez au guidon !
N'empêche, quand j'y pense une telle photo n'a pas grand intérêt sur le coup, mais je sentais déjà qu'il fallait immortaliser certaines sensations pour la postérité ! Je m'en félicite aujourd'hui...

J'ai retrouvé le négatif de cette photo assez récente, un collector dont j'avais oublié l'existence car perdu les tirages papier: en juin 2000 la Hard Rock pose à coté de la Suzuki 1100 du daron. Même pas peur !
(J'ai du faire redévelopper le négatif, et ce n'est plus si évident en 2015...)

J'étais en pleines révisions pour le bac, et la Hard Rock à qui j'en demandais beaucoup commençait à fatiguer...

L'été 2000 fut la dernière période riche en virées, mais pas en photos...Pour diverses raisons je n'avais plus trop le goût d'immortaliser, la Hard Rock vieillissait, j'avais déjà 18 ans révolus, je crois que je sentais le vent tourner...
Et en effet, études supérieurs obligent, les occasions de rouler se raréfièrent.
Et tour à tour, nous passions à 4 roues...
A la fin de l'automne 2000 j'étais devenu un peu seul, la Hard Rock ne sort déjà presque plus...
Et l'unique pompe à mélange 2 temps du coin fut supprimée...Si c'était pas un signe ça !
Je me souviens que la dernière sortie eût lieu en juin 2001, et c'était déjà dans un élan de nostalgie en fait... Et la vie commençait plus ou moins à nous séparer...

Cette photo est l'ultime de ma Hard Rock, le jour de sa revente début octobre 2002. Accessoirement une des premières photos tirées avec mon premier appareil numérique, symbole d'un changement d'époque...

Le corps du pot a un peu rouillé mais sinon j'en connais un qui a fait une putain d'affaire...Et moi quel con de l'avoir revendue !
A 20 ans on est un peu con finalement, on ne jure que par la bagnole et on n'hésite pas à se débarrasser de la mob dont on était si fier, et qui est pourtant devenue un symbole de ringardise à ce moment-là... La nostalgie et le fantasme du chopper me reprirent 8 ans plus tard, et si vous ne la connaissez pas déjà, voici la suite ;)

Si vous êtes tombé sur ce site via une recherche sur Google il se peut que le menu de gauche ne s'affiche pas, dans ce cas cliquez ici