Historique:
En quelques dates clés:

1978: Motobécane lance la gamme 51, dérivée des M50.

1979: Motobécane lance la 51 Super, modèle phare qui sera décliné en de nombreuses variantes.

1981: Sortie de la 51 West, qui lance une longue lignée de choppers.

1983: Motobécane est racheté par le japonais Yamaha. Les pédales ne sont plus obligatoires et peuvent être enlevées des modèles antérieurs.

1987: Apparition des premiers modèles avec allumage électronique et démarrage au kick (Rock, Magnum, Daytona Cruiser) sous la marque MBK.

1988: Renouvellement important de la gamme avec la sortie des Evasion/Passion, Swing et Sport.

1989: Arrivée de la vague Racing avec les Rock Racing et Magnum Racing.

1991: Lancement de la Hard Rock et de la série Club, des modèles premiers prix avec un équipement raisonnable.

1996: Sortie de la Magnum Racing XR qui est un franc succès.

1997: Dernières innovations notables avec le lancement de la Roadster et la Club Swing.

1998: La gamme commence à péricliter en se réduisant à 7 modèles: série Club (Club, VR, VR Tex Mex, Club Swing), 51V, Hard Rock et Magnum Racing.

2003: Fin de la production des 51, probablement avec l'approche de la loi obligeant l'immatriculation des cyclomoteurs neufs au 1er juillet 2004. Les 51 cèdent la place à une gamme réduite de 3 modèles complètement remodelés (Dakota, Kansas et Phenix) qui ne parviendront pas à convaincre puisque leur production est abandonnée en 2008.

Le graphique ci-dessous résume schématiquement les durées d'existence de chaque modèle de la gamme (hors séries spéciales):

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