1979: Motobécane lance la 51 Super, modèle phare qui sera décliné en de nombreuses variantes.
1981: Sortie de la 51 West, qui lance une longue lignée de choppers.
1983: Motobécane est racheté par le japonais Yamaha. Les pédales ne sont plus obligatoires et peuvent être enlevées des modèles antérieurs.
1987: Apparition des premiers modèles avec allumage électronique et démarrage au kick (Rock, Magnum, Daytona Cruiser) sous la marque MBK.
1988: Renouvellement important de la gamme avec la sortie des Evasion/Passion, Swing et Sport.
1989: Arrivée de la vague Racing avec les Rock Racing et Magnum Racing.
1991: Lancement de la Hard Rock et de la série Club, des modèles premiers prix avec un équipement raisonnable.
1996: Sortie de la Magnum Racing XR qui est un franc succès.
1997: Dernières innovations notables avec le lancement de la Roadster et la Club Swing.
1998: La gamme commence à péricliter en se réduisant à 7 modèles: série Club (Club, VR, VR Tex Mex, Club Swing), 51V, Hard Rock et Magnum Racing.
2003: Fin de la production des 51, du fait de l'application de la norme anti-pollution Euro 2.
Les 51 cèdent la place à une gamme réduite de 3 modèles complètement remodelés (Dakota, Kansas et Phenix) qui ne parviendront pas à convaincre puisque leur production est abandonnée en 2008.
Le graphique ci-dessous résume schématiquement les durées d'existence de chaque modèle de la gamme (hors séries spéciales):
Si vous êtes tombé sur ce site via une recherche sur Google il se peut que le menu de gauche ne s'affiche pas, dans ce cas cliquez ici